Après de longs mois d’attente, une tournée reportée pour cause de santé, c’est un Etienne remonté à bloc qui s’est produit sur scène les 1er et 5 juillet derniers à la Cité de la musique à Paris !
Le 1er juillet, Etienne reprenait en intégralité l’album Pop Satori, album qu’il avait déjà rejoué sur scène à l’Olympia en 2006.
Après une surprenante intro avec « Satori thème »et Epaule Tattoo, il s’adresse à nous en ces termes : « merci d’avoir été patients… »
Acclamations, ovations, applaudissements très nourris tout au long de ce concert retrouvailles.
Comme à son habitude, il a revisité cet album et nous a proposé des versions bien différentes encore de celles du concert anniversaire, en 2006, pour les 20 ans de Pop satori.
En cadeau, il nous a offert, accompagné d’Arnold Turboust, un titre qui aurait dû faire partie de cet album, « Soleil de minuit », morceau qu’il avait écrit pour le film d’Olivier Assayas Désordre dans lequel il avait fait une brève mais remarquée apparition.
Le 5 juillet, toujours à la Cité de la musique, selon le titre qu’il avait donné « un peu à l’arrache » (sic) au spectacle « Pop hits », il aurait dû, en toute logique, chanter tous ses tubes ou du moins un certain nombre d’entre eux. Il n’en fut rien. Certes Etienne a interprété quelques tubes mais aussi des titres qui lui tiennent à coeur comme « L’invitation » ou encore « L’adorer » (avec Edith Fambuena) par exemples et contre toute attente quelques titres de son dernier album : « L’homme qui marche », « En surface » (accompagné par Jean-Louis Pierot), « Les chansons de l’innocence » et enfin « La peau dure ».
Deux concerts, même ambiance, même énergie d’Etienne mais aussi du public !
Ces concerts augurent un Diskönoir Tour explosif !
Pour ceux qui n’ont pas pu assister à ces premiers rendez-vous, quelques vidéos ont été mises en ligne sur Youtube. J’en ai sélectionnées quelques-unes. Retrouvez-les sur la page Les chansons de l’innocence, rubrique vidéos.
A lire aussi les articles parus dans la presse :
- Etienne Daho, une renaissance glorieuse – Le Figaro (02/07/14)
- Etienne Daho se retrouve sur scène (extrait) – Le Monde (02/07/14)
- Daho, ce héros. Retour sur scène – RFi musique (07/07/14)