auteurs : Sylvie Coma (amie d’Etienne depuis les années de lycée) et Etienne Daho
préface d’Elli Medeiros
« Lorsque les Éditions de la Martinière m’ont fait la proposition d’un nouveau livre sur ma carrière, j’étais hésitant, car plusieurs bons ouvrages existaient déjà. De plus, en pleine écriture d’un nouvel album, j’avais un temps très réduit pour m’y impliquer totalement. La lettre d’Isabelle Dartois en charge des Éditions m’a finalement convaincu et je me suis laissé happer par cette belle aventure.
Nous avons cherché un angle qui pourrait sortir du format traditionnel. L’idée d’ouvrir mes archives personnelles et de confier à l’éditeur et à Nathalie Noënnec, le soin de choisir les documents a été celle qui a emporté mon adhésion. Sylvie Coma qui me connait très bien depuis les années de lycée, m’a interviewé longuement et a écrit un texte romanesque mais qui me raconte au plus intime sans voyeurisme et dans lequel je me retrouve. Le graphisme a été confié à Dune Lunel, qui a fait un travail fantastique de mise en page et des choix toujours justes parmi la tonne de documents que j’ai légendés.
Mon amie Elli Medeiros a écrit la préface et Hervé Cabine a créé une superbe Paper Doll ludique avec une partie de mes tenues de scène.
Aujourd’hui je tiens ce livre magnifique entre les mains. Même si le meilleur reste toujours à venir, je retraverse au fil des pages, le tourbillon de mon parcours personnel et discographique, avec les visages de ma famille, de mes amis et de toutes les rencontres incroyables que j’ai eu la chance de faire. Je suis à la fois fier, ému, étonné et heureux de partager avec cet ouvrage, tous ces documents personnels qui n’étaient pas destinés à revoir la lumière du jour. »
Etienne
résumé
A l’occasion de ses quarante ans de carrière, Etienne Daho ouvre pour la première fois ses archives pour ce livre riche de documents intimes et inédits
Ce livre retrace le parcours hors norme et la prodigieuse carrière d’un gamin né à Oran. Confiant en ses intuitions et en sa bonne étoile, il est devenu un auteur, compositeur, interprète, producteur exigeant, et un artiste iconique aimé et respecté.Sans compromis, Daho a depuis quatre décennies publié une quinzaine d’albums marquants et une flopée de tubes inoxydables. Il a survécu à la Dahomania et a imposé sa singularité artistique au point de devenir le parrain de la pop française. Casseur de codes, précurseur et passeur, il a réussi l’exploit de faire sauter les lignes de démarcation entre l’underground et la pop.
Plus de quarante ans après la sortie de son premier album Mythomane en 1981, ce récit tout en anecdotes et confidences revient sur le tourbillon d’une vie artistique prolifique consacrée à sa passion pour la musique.
A l’occasion de cette rétrospective inédite préfacée par Elli Medeiros, le secret Daho a pour la première fois accepté de partager ses archives et de confier courriers personnels, photographies intimes, télégrammes, affiches, coupures de journaux, manuscrits… et même ses carnets de notes de collégien.
En bonus, ce livre nous offre une Paper Doll avec ses tenues les plus emblématiques.
quelques pages du livre sur le site des Éditions de La Martinière : extrait du livre
- L’embellie – France Inter Daho 4 décembre 2022 L’embellie – France Inter – 04/12/22
- Le goût de M – Etienne Daho (entretien réalisé à Montmartre chez Etienne) – Le goût de M – podcast de M, magazine du Monde – 15/12/22
- Etienne Daho secret : «Je ne vis que des passions folles, je ne sais pas aimer de manière raisonnable» (entretien) – Paris Match – 26/10/22
- Etienne Daho, une vie dévoilée – Libération – 12/11/22
- Quel livre offrir aux fans d’Etienne Daho ? – L’Officiel – 18/11/22
- Etienne Daho, secrets de fabrique – Sud Ouest – 22/12/22