Merci à :
Adrien, Yannick, Ludovic, Eva, Baptiste, Ivan, Thibault, Pierrick, Valérie, Jerry, Carine, Olivier, David, Jean-Baptiste, Julian, Mike, Morgan, Stéphane, David, Ben, Christine, Lubos, Rob, Jean, Christopher, Jean, Olivier, Lelaquais, Sandrine, Franck, Anthony, Agathe, Dimitri, Muguette, Vincent, Davy, Bertrand, David, Laurence, Eric, Pauline, Pascal, Neena, Bauer, John, Taera, Gwladis, Val, Olivier, Christophe, Josie, Dale, Daphné, Lequeux, Didier, Manuel, Ludovic, Elisabeth, Baptiste, Florian, Nicolas, Filip, Kiko, Manuela, L’Hour, Philippe, Stéphane, Orson, Christian, Xavier, Alain, Fabrice, Yvan, Mathias, Edouard, Cyril, Vanessa, Marc, Charlotte, Laurent, Benjamin, Julien, Peter, Erwann, Marine, Sophie, Hervé, Guillaume, Ian, Rodolphe, Jérôme, Anaïs, François, Hugo, Estelle, Cynthia, Emmanuel, Audrey, Jean Charles, Victoire, Arnaud, Maxime, Patrice, Ali, Guillaume, Yohann, Richard, Jean-Benoit, Tom, Jéremie, Thomas, Anne, Jean René, Manon, Jorge, Doug, Mathieu, Grégory, Roméo, Pierre Antoine, Robin, Raphael, Martin, Roman, Alessandro, Florent, Leo, Fanny, Theo, Ismael, Youri, Lou, Jalil, Elsa, Wil, Marco, Juan, Mark, Marie, Arnaud, Tim, Alasdair, Gael, Severin, Carlo, Lise, Pablo, Fabien, Jim, Gaetan, Karim, Donald, Michèle, Alexis, Stéphane, Paul, Muriel, Carmen, Olivier, Laetitia, Sergeï, Manu, David, Florian, Nadia, Chris, Nicolas, Sébastien, Benoit, Marine, Jeanne, Patrick, Adam, Emmanuelle, Mathilde, Luc, Gavin, Bob, Mickael, Sylvain, Ines, Yann, Nicolas, Antoine, Jocelyne, Clément, Anthony, Sylvie, Francis, Pascal, David, Aurore, Quentin, Jules, Pierre, Dominique, Julie, Aurélie, Stan, Nico, Arthur, Fred, Eleonore, Philippe, Anne, Antoine, Naomie, Hugues, Natacha, Damien, Geneviève, Nick, Danie, Bruno, Alex, Martine, Lionel, Mercedes, Seb, Sonia, César, Corinne, Grégoire, Stéphane, Nathalie, Serge, Celine, Jack, Claire, etc, etc…
REEDITIONS
Ces rééditions ont commencé avec Pop Satori en 2006 pour célébrer les 20 ans de l’album, accompagné d’un concert à l’Olympia pour le festival des Inrocks. Vu le travail considérable que cela représente, il n’était pas question pour moi à l’époque de renouveler l’exercice et d’en faire une collection, mais au fur et à mesure des demandes pour d’autres albums, c’est devenu un rendez vous et un travail auquel j’ai pris gout.
Tous ces volumes ressemblent à des chapitres et me racontent bien mieux que n’importe laquelle des biographies. Cela raconte l’avant, les maquettes, les tâtonnements, puis l’album, .. puis la vie après la sortie,..les tournées, les rencontres, duos, remixes, inédits pas finalisés…
Mythomane et La Notte ont été très compliqués à réaliser, vu l’état des bandes et des documents d’origine. Gildas Lointier qui m’a aidé à restaurer tous ces documents, à fait un travail considérable. et y a passé un temps fou. Parfois il faut faire cuire les bandes pour pouvoir les relire. Ce procédé n’est jamais une garantie de sauver la bande. Il y a toujours un suspense. C’est toujours une victoire d’y parvenir.
Pour imaginer chaque volume, il faut retrouver les documents, les restaurer, les mixer, les remasteriser, les clearer au niveau juridique notamment lorsque ces versions n’ont jamais été exploitées. Parfois il y a des choses que l’on ne peut pas ressortir pour des questions de droits, d’autorisations.
Ensuite il faut retrouver les visuels d’origine pour refaire les pochettes avec une qualité maximum, sachant que souvent les documents ont été malheureusement perdus. Antoine Carlier qui s’est occuper de réadapter les pochettes et de donner une cohérence à la collection, à minutieusement restauré tous les visuels. J’ai de la chance d’être bien entouré de personnes qui ont a coeur de faire les choses au mieux.
Lorsque j’ai tous les documents, je les organise par face. Je dois tenir compte du fait qu’on ne peut pas dépasser 78 minutes par CD, donc il faut parfois éliminer des choses pour ne garder que le meilleur. Cela fait environ 40 titres par volume. Un troisième CD reviendrait a vendre le disque trop cher. Pour les live, j’essaie de garder les live des tournées correspondant à la période de l’album, sauf si je considère qu’il y a de meilleures versions live de la chanson. Cela à été le cas pour Vies Martiennes ou Paris Ailleurs, car je n’étais pas dingue des prises de son de Daholympia et Live ED. En fin de course, Mike Marsh, avec lequel je travaille depuis plusieurs années, masterise tous les documents pour améliorer le son d’origine et donner une cohérence sonore à l’ensemble.
MYTHOMANE / LA NOTTE LA NOTTE… / POP SATORI / CORPS ET ARMES / L’INVITATION
Avec la saga infernale des rachats successifs du catalogue Virgin/Emi par Universal, puis par Parlophone/Warner, les 5 premières rééditions avaient été retirées du marché. De plus, il y avait les anciens logos Virgin, Capitol ou EMI sur les pochettes. Les pochettes ont donc été rebrandées et les albums CD et vinyles seront de nouveau disponibles dès le 18 novembre avec le logo Parlophone.
POUR NOS VIES MARTIENNES / PARIS AILLEURS
Les albums sortent un peu dans le désordre au gré de mon inspiration mais aussi en fonction de la demande. Ces deux albums là m’étaient systématiquement demandés par énormément de gens, alors les voilà enfin. Repasser par ces deux albums si importants pour mon parcours, m’a permis de les redécouvrir et de les apprécier comme au moment de leur sortie.
TOMBE POUR LA FRANCE / RESERECTION
Ces deux mini albums sont des traits d’union entre les albums et ils n’étaient plus disponibles depuis longtemps. Tombé pour la France était un maxi qui regroupait tous les titres du documentaire Cow Boy pour Les enfants du Rock. Ca me permettait de préciser d’ou je venais et de chanter des artistes qui m’avaient construit. Syd Barrett, Françoise Hardy, Gainsbourg. Il y avait aussi Sunday Morning du Velvet, mais qui n’a pas été conservé dans le documentaire, donc il n’est pas sur le disque.
Résérection à été un grand moment de liberté. Après Paris Ailleurs, pour la première et unique fois de ma vie, j’ai voulu arrêter la musique. Ce projet récréation m’a remis le pied à l’étrier et le cadeau inattendu est que ça a bien marché en Angleterre et en Europe. C’est sa première sortie en vinyle et je suis très content car il sonne hyper bien. En plus, le visuel Saint Etienne lapidé de Pierre et Gilles est magnifique dans ce format.
LE CONDAMNE A MORT
L’album ressort enfin après quelques péripéties. Mes rapports avec Naïve ont été électriques pendant un temps, mais tout est heureusement rentré dans l’ordre. J’ai récupéré ce disque qui était en licence chez eux et je peux le ressortir aujourd’hui chez Parlophone. D’autre part les ayant droit de Genet me donnent l’autorisation de sortir l’oeuvre sur une période donnée qui doit être renouvelée à chaque fois. Cet album est un faux Deluxe, car il n’y a pas d’inédits. Je souhaitais y inclure le live à L’Odéon, mais pour des raisons de droits cela n’a hélas pas été possible. Ce live est pourtant superbe. Peut être un jour… Deux autres live ont été filmés à Fourvières et à au Festival d’Avignon, mais les droits de ces films sont aussi soumis à des autorisations compliquées.
LES PLUS GRANDES EMOTIONS VECUES AVEC LES REEDITIONS
Chaque volume est émouvant car je repasse dans mes pas. Et c’est toujours très émouvant et réjouissant d’arriver à sauver et à rendre disponibles des documents qui n’auraient jamais du revoir la lumière du jour. Les plus grandes émotions ont été vécues sur les trois premiers albums, notamment avec tous les documents de Mythomane, le live aux Trans, les premières maquettes avec Richard Dumas à la guitares, celles avec Marquis de Sade… Totalement inespéré de retrouver et de sauver tout cela.
POP SATORI LIVE
Le live à la Cité de la musique en 2014 à été enregistré. Je ne sais pas s’il sortira un jour.
J’avais écouté les multitracks et ça sonnait d’enfer. Des images du concert anniversaire en 2006 ont été tournées. Les répétitions, les backstages et le concert. Rien n’est prévu pour les exploiter un jour.
DVD IMAGES
Avec la consommation massive des images sur Youtube, le marché du DVD et du Blue Ray en musique s’est complètement effondré. Les maisons de disques rechignent donc a les ressortir.
Une Nuit Satori à L’Olympia, le live de 1986 :
Le master de ce live à été perdu et il n’existe apparemment et hélas plus de trace de bonne qualité de ces images pour en faire un DVD.
DVD et Blue Ray des Clips :
Depuis les années 2000, il n’était plus possible d’exploiter les clips sans renégocier avec tous les musiciens présents dans les enregistrements. A l’époque, Virgin n’a pas voulu refaire ces négociations et le DVD du best of Clips a été retiré du marché. Je crois que la législation a changé et qu’il va être enfin possible de les ressortir avec une image et un son de qualité. Il y a encore des gens comme moi pour qui ça compte :)).
Coffret DVD de tous mes passages à l’Olympia / Coffret de tous les live :
Tous mes passages à l’Olympia n’ont pas été filmés, même si j’adore passer à l’Olympia à chaque tournée. Un peu la maison, le rideau rouge… tout ça…. L’idée d’un coffret regroupant tous les live est une bonne idée. Je soumets à qui de droit.
EDEN / REEVOLUTION
Bizarrement ce sont mes deux albums maudits qui sortiront en dernier. Et pas loin être mes préférés. La raison simple est que ce sont des albums sur lesquels il y a beaucoup de travail et beaucoup de choses à mixer. D’autre part, entre toutes ces rééditions, plus le best of L’homme qui marche que j’avais promis à Parlophone, j’avais vraiment envie de repasser par le présent et d’écrire un nouvel album. J’aime mon passé, mais je préfère encore davantage mon futur.
Eden :
J’ai été halluciné de voir le nombre de questions concernant Eden et l’attente par rapport à ce disque.
Quand je repense à la manière dont il a été accueilli à sa sortie, je trouve assez réjouissant que le public ait finalement rejoint mes gouts. Certaines choses prennent du temps.et il est sans doute sorti trop tôt. C’est son histoire, son karma.. Je savais en l’écrivant et en l’enregistrant, que c’était un grand disque et j’en étais tellement fier, que je je n’ai pas été trop affecté par son accueil. J’étais en plus au milieu d’une sale rumeur imbécile qui intéressait davantage les journalistes, que la sortie de mon disque.
Eden est un gros sujet. Les bandes sont très abimées et il faut les restaurer. Il y a aussi beaucoup de documents qui ont souffert d’une inondation chez moi. Et il y a beaucoup de choses à mixer, dont un live à Londres et à Rennes. J’ai de quoi faire un triple album. Le choix sera compliqué. Le sortir maintenant pour ses 20 ans aurait été une bonne idée, mais considérant que cela va être long à préparer, j’ai préféré embrayer sur un nouvel album. J’adorerais aussi le jouer sur scène, intégral et dans l’ordre, comme je l’ai fait pour Pop Satori. J’ai un tel bon souvenir de jouer ces titres sur scène lors de la tournée Kaléidoscope, que je suis vraiment impatient que ça arrive.
Réévolution :
Cet album a eu aussi une vie compliquée. Un sale moment dans la restructuration de Virgin qui n’a pas franchement travaillé sur le disque, ni sur les albums de tous les artistes qui ont sorti un album cette année là. Cela a eu pour conséquence mon départ chez Capitol. J’adorais le son de de disque et un paquet de chansons qui font partie de mes préférées encore aujourd’hui : Retour à toi, Les Jalousies, Les liens d’Eros, Le jour et la nuit, L’inconstant, If …. J’ai adoré la tournée qui a suivi et qui a accompagné l’album. A l’époque le marché du vinyle était au point mort. Tout le monde pensait que c’était un support du passé et le disque n’est donc jamais sorti en vinyle.